
Reconnu discipline de haut niveau par le Ministère des sports, le Roller In Line Hockey est un sport collectif en plein essor offrant un jeu spectaculaire. Agiles sur leurs rollers, habiles avec leur crosse, les hockeyeurs manient le palet et s’affrontent dans des rencontres empreintes de rapiditées et de tactiques, privilégiant la finesse à la dureté physique.
Les équipes sont composées de 4 joueurs de champ et d’un gardien. Moins rude que le hockey sur glace (les mises en échec et les contacts violents sont sanctionnés), il est aussi plus simple dans ses règles (pas de hors-jeu).
De 50 clubs recensés en 1995 lors de son apparition en France, on est passé, en 2005, à plus de 330 clubs de Roller Hockey (environ 12 000 licenciés) affiliés à la FFRS (Fédération Française de Roller Sports).
En 2003, la France avait obtenu la médaille de Bronze. En 2005, la France a encore la médaille de bronze.
Le Roller Hockey est un sport de technique, de tactique et de rapidité. Les dimensions réduites du terrain fermé, rendent toutes les actions et tous les tirs décisifs.
L’action est permanente : d’un but à l’autre, il se passe toujours quelque chose, ce qui en fait un sport spectaculaire.