Qu'est ce que c'est que le Roller Hockey ?

PUISSANCE – ADRESSE – MAÎTRISE

15 355 licenciés 

Reconnu discipline de Haut Niveau par le Ministère en charge des Sports, le Roller Hockey est un sport collectif en plein essor offrant un jeu spectaculaire.
Agiles sur leurs rollers, habiles avec leur crosse, les hockeyeurs manient le palet et s’affrontent dans des rencontres empreintes de rapidité et de tactique, privilégiant la finesse à la dureté physique.

Un sport pour tous…

  • 2 mi-temps de 10 à 25 minutes de jeu effectif en fonction des catégories
  • 2 équipes de 16 joueurs maximum, s’affrontant 4 contre 4
  • Des championnats pour tous les niveaux, femmes ou hommes
  • Des protections adaptées composées d’un casque, de gants et de jambières
  • Un palet qui favorise le jeu rapide et la technique

Où débuter ?

329 clubs affiliés à la FFRS proposent l’accueil, la découverte et le perfectionnement pour tous les âges. Toutes les catégories sont représentées, et cette activité ludique par excellence se conjugue aussi bien au féminin qu’au masculin. En loisir ou en compétition, vous trouverez toujours un club pour vous accueillir !

Trouvez le club le plus proche de chez vous >>

Les compétitions

Du niveau régional au plus haut niveau de pratique, de nombreux championnats proposent des rencontres tout au long de l’année.
Au niveau international, les championnats du Monde Seniors et Juniors ont lieu chaque année.

Les Clubs français dominent le Roller Hockey Européen en se plaçant chaque année dans les finales de Coupe d’Europe. Le Championnat Elite français est le championnat le mieux structuré au monde et attire chaque saison de grands joueurs étrangers.

L’Equipe de France

La France joue les premiers rôles, se situant fréquemment dans les 4 premières nations mondiales, rivalisant avec des pays comme le Canada, les Etats-Unis ou la République Tchèque.

Les origines du Roller Hockey

Le Roller Hockey découle du hockey sur glace, ses conditions de jeu étant une alternative aux hockeyeurs pour perfectionner leur niveau lorsque le temps est trop chaud et ne permet pas une pratique sur une patinoire. Le Roller (Quad) Hockey est apparu au début des années 1900 et se jouait initialement avec des bâtons de hockey sur gazon, une balle ainsi que des patins traditionnels dit «Quad». Cette pratique évoluera par la suite pour aboutir au Rink Hockey.

Photo : Members of the Comets Roller Hockey team playing a game in the Winter Garden
Photo : R. R. Olney & Ch. Bush, Roller skating
Photo : patins traditionnels (Quad) à quatre roues

La rondelle plate (puck) que nous connaissons fut inventée dans les années 60 et, toujours sur patins traditionnels, donna naissance à un nouveau sport : «le hockey de rondelle» (Puck Hockey), qui sera en fait l’ancêtre du Roller Hockey. Celui-ci né au Texas et se répand rapidement aux Etats-Unis.

C’est en 1984 que la société américaine Roller Blade invente la version moderne du patin à roues alignées (inline rollers), dotée de roues très résistantes en polyuréthane. Les adeptes commencent dès lors à délaisser les patins traditionnels pour chausser ceux que nos joueurs portent encore aujourd’hui, plus rapides que les «Quad».

Photo : patins à roues alignées

Les appellations diffèrent (puck hockey, hockey sur pattes, hockey sur patins…), mais c’est finalement le nom de Roller Hockey qui ressort. À noter que le vrai terme technique pour décrire le sport est le Hockey en ligne (Inline Hockey).

Sources : rollerenligne.com ; ffroller.com ; rollerhockeystjulien74.over-blog.com